À propos

La maison

Classée monument historique en 1990 et ouverte aux visiteurs depuis la même année, la maison, construite en 1833, comporte trois étages aménagés avec les meubles originaux. La visite inclut la découverte du hangar (comprenant chaudron à savon, glacière et chambre froide) et les Jardins.

Depuis l'automne 2011, un important chantier afin de redonner à la Maison ses airs d'antan est amorcé. Des recherches historiques, mais aussi appliqué sur le terrain, nous ont permis de découvrir de nombreux secrets de cette belle d'autrefois. Surveillez des photographies de nos nouveaux décors et certaines informations seront accessibles dans les prochaines semaines !

 

Les jardins oubliés

Magnifique reconstitution du jardin de fleurs de Georgina ainsi que du verger de Jean-Charles junior, agronome réputé. Le jardin, à l'époque victorienne, a une grande importance chez la bourgeoisie. On y reçoit la classe politique et il est le lieu par excellence de socialisation lors de la belle saison (notamment pour le service du thé). 
 
Georgina Dionne cultivera son jardin de fleurs jusqu'en 1880. Par la suite, c'est son fils cadet, Thomas, qui l'entretiendra jusqu'en 1946, date à laquelle le jardin fut totalement laissé à l'abandon.
 
Reconstitués en 2003, les Jardins oubliés de la Maison Chapais sont un lieu où beauté rime avec calme. Outre le jardin de fleurs de Georgina Dionne, épouse de Jean-Charles Chapais, et le verger de leur fils, véritable laboratoire d'agronomie à ciel ouvert, ils comprennent un potager où l'on peut découvrir et goûter diverses espèces de légumes et de petits fruits souvent méconnus.
 
 

Galerie-Boutique

 
Pour les amateurs d'art et d'artisanat, la Galerie-Boutique de la Maison Chapais, située dans l’ancien emplacement du magasin général de Jean-Charles Chapais, vous offre plusieurs idées-cadeaux et souvenirs tels que: peintures, sculptures, tissages, courtepointes traditionnelles, reproductions, livres, jouets et plusieurs autres merveilles.

Elle est ouverte de la fin mai à la mi-octobre tous les jours de 10 h à 18 h.
 

Accès

 
La Maison Chapais est située au cœur de la paroisse de Saint-Denis-De La Bouteillerie. Elle est ouverte aux visiteurs de la fin mai à l’Action de grâces tous les jours de 10 h à 17 h. Ne manquez pas les nombreuses activités culturelles et historiques, et ce, pendant toute la saison.

Il est également possible de visiter la Maison Chapais hors-saison sur réservation.

 



Facebook