À propos

La maison

Construite en 1833 pour Jean-Charles Chapais, futur Père de la Confédération canadienne, la Maison Chapais se voulait à l’époque une résidence familiale qui abritait également le premier magasin général de Saint-Denis.

Désignée lieu historique national en 1962 et classée immeuble patrimonial en 1990, la Maison Chapais représente de nos jours un véritable intérêt patrimonial, architectural et historique. Faisant aujourd’hui office de site historique ouvert aux visiteurs, la Maison Chapais constitue dorénavant un acteur culturel clef de la région du Kamouraska.

Les jardins oubliés

Magnifique reconstitution du jardin de fleurs de Georgina ainsi que du verger de Jean-Charles junior, agronome réputé. Le jardin, à l'époque victorienne, a une grande importance chez la bourgeoisie. On y reçoit la classe politique et il est le lieu par excellence de socialisation lors de la belle saison (notamment pour le service du thé). 
 
Georgina Dionne cultivera son jardin de fleurs jusqu'en 1880. Par la suite, c'est son fils cadet, Thomas, qui l'entretiendra jusqu'en 1946, date à laquelle le jardin fut totalement laissé à l'abandon.
 
Reconstitués en 2003, les Jardins oubliés de la Maison Chapais sont un lieu où beauté rime avec calme. Outre le jardin de fleurs de Georgina Dionne, épouse de Jean-Charles Chapais, et le verger de leur fils, véritable laboratoire d'agronomie à ciel ouvert, ils comprennent un potager où l'on peut découvrir et goûter diverses espèces de légumes et de petits fruits souvent méconnus.
 

La Galerie-Boutique

 
Pour les amateurs d'art et d'artisanat, la Galerie-Boutique de la Maison Chapais, située dans l’ancien emplacement du magasin général de Jean-Charles Chapais, vous offre plusieurs idées-cadeaux et souvenirs tels que: peintures, sculptures, tissages, courtepointes traditionnelles, reproductions, livres, jouets et plusieurs autres merveilles.

Elle est ouverte de la fin mai à la mi-octobre tous les jours de 10 h à 17 h.
 

L'expérience Maison Chapais

10 juin 2018

« J'ai visité plusieurs maisons anciennes au cours de mes visites touristiques au Québec et ailleurs aux États-Unis et celle-ci est une des plus complète que j'ai eu la chance de visiter. Merci à notre hôtesse pour la visite ! »
- Aurélie, St-Mathieu-de Rioux, Bas-Saint-Laurent, 20 juin 2014
 
« Cette visite si bien animée m'a énormément plu. Le côté historique bien documenté, les beaux meubles conservés avec soin et le rappel de vieux articles domestiques, bref une incursion dans le passé qui m'a touchée et fait sourire à la fois. Merci à nos guides qui tiennent si bien leurs rôles. »
- Simone Thériault, Québec avec l'unanimité de Micheline, Lise et Carmen, 28 août 2010
 
 
« Very nice and interesting ! »
- Ute, Peter, Lisa and Tim Collmer, Germany, 8 septembre 2015
 
« Visite très intéressante, guide très sympathique. Merci beaucoup pour ce cours d'histoire locale » 
- Thierry, Bordeaux, France, 28 septembre 2019
 
« Merci beaucoup pour la belle visite ! Très captivant et interessant. »
- Mylène et Jean-Michaël, Granby
 
 

 



Facebook